Biographie Caroline Denos

 

 

 

Danseuse contemporaine et pédagogue, Caroline Denos s'est formée depuis l'enfance, et envisage aujourd’hui sa propre pratique surtout à travers les dimensions de « partage » et de « transmission », lesquelles dimensions viennent selon elle, jalonner le processus créatif et permettent de questionner l’endroit où on se situe dans la danse, quel (s) désir(s) et quels besoins on a de danser et comment créer du commun par la danse .

 

Ainsi, elle participe régulièrement à de nombreux stages ou formations professionnelles auprès de danseurs, chorégraphes ou metteurs en scène actuels (Maguy Marin ; Julie Nioche ; Loïc Touzé ; Aitana Cordero ; Arnault Piraud ; Marcela Santander ; etc..). En outre, poursuivant son désir de partager la danse avec tous les publics (handicap, personnes âgées, psychiatrie, scolaires, petite enfance…) , il lui semble essentiel de découvrir et de se former aux techniques dites « somatiques » (Body Mind Centuring ; hypnose ; ostéopathie ; Feldenkreis…) comme de nouveaux outils.

 

En tant qu’interprète et chorégraphe elle apprécie particulièrement de travailler et de s’associer avec des artistes d’autres disciplines pour de véritables « expériences partagées » sous formes d’improvisations, de performances comme dernièrement avec le guitariste Julien Desprez (festival Invisible 2017 ), le contrebassiste Fredéric B.Briet ou les photographes Xavier Oliviero et Marie claire Raoul...

 

Elle développe également ses propres créations avec le solo « Mother » en 2015-2016, le projet vidéo-danse « Des Pressions Saisonnières » (en cours), le solo « Boom » (Festival La Becquée 2018) ou la performance « Darn it » en collaboration avec la scénographe Nadège Renard (en cours). Elle est aussi chorégraphe associée sur la pièce « Topia » (2017) de Guiomar Campos et peut être appelée en tant que  regard extérieur pour des compagnies, des artistes, comme la compagnie de théâtre Nids d’Hom dans la pièce « Je /Revers » (2017).

 

Enfin, pour divers projets artistiques et pédagogiques, elle aime collaborer avec plusieurs associations de la région de Brest, telles que l’Association Lola Gatt ; Un soir à L’Ouest ; Les pieds Nus ; L’Aricoche ; festival A Domicile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

* 1976
 
Kerwin Rolland évolue depuis quinze ans dans l'ensemble des champs de la création  contemporaine – art visuel, musique, danse, théâtre, cinéma – et de l'ingénierie – recherche acoustique, neuro acoustique militaire, psycho-acoustique industrielle, développement logiciel, prise de son et post-production. Son attention se porte sur la présence du spectateur (ou de lui-même au sein de performances) dans sa relation au son et à l'espace.
 
Kerwin Rolland est particulièrement impliqué dans des projets collaboratifs (avec entre-autres Dominique Blais, Yvan Etienne, Joris Lacoste, Nicolas Rollet, Dominique Petitgand, Emmanuelle Raynaut, Michael Sellam, Le groupe RADO, Pierre Bismuth, Olaf Nicolai, Julien Audebert, Caecilia Tripp, Hélène Breschand, Michèle Lamy, Lorena Dozio, ou encore la compagnie Le T.O.C).
 
Il est par ailleurs référent pour de nombreuses institutions dont le Centre National des Arts Plastiques, le Berliner Philharmoniker, La Fondation Lafayette pour l'art contemporain, le FRAC Franche Comté, ou encore La Villa Arson, auprès desquelles il assure des activités de conseil et/ou de production.
 
 
Kerwin Rolland vit et travaille à Paris, France. Il a reçu une formation d’ingénieur à l’INSA de Rennes dont il est diplômé en 2000. En 2005, il étudie la composition électro-acoustique et mixte à l’Ecole Nationale de Musique et Danse d’Evry, à l’IRCAM (Paris), et au STEIM (Amsterdam).
Il se définit aujourd'hui comme artiste, performeur et ingénieur. Kerwin Rolland a bénéficié en 2011 d’une résidence au Conservatoire de musique de Villetaneuse, et est lauréat de la résidence d'artiste Sonic 2013 à la Haute Ecole des Arts du Rhin.
 

 

 
GRAND MAGASIN
« Depuis 1982 (avènement de GRAND MAGASIN) nous prétendons,
en dépit et grâce à une méconnaissance quasi totale du théâtre, de la danse et de la musique, réaliser les spectacles auxquels nous rêverions d’assister.
A cet égard, ils sont très réussis et nous émeuvent.
Notre ambition consiste à croire possible que d’autres partagent cet enthousiasme. »

 

GRAND MAGASIN a été fondé par Pascale MURTIN & François HIFFLER en 1982. Sous ce nom ils ont conçu ensemble une quarantaine de pièces, numéros et exposés, s’adjoignant à l’occasion les services de leurs amis (dont Bettina ATALA de 2001 à 2010) pour le plaisir de varier formats et effectifs. Sous la bannière “rare et bon marché” GRAND MAGASIN multiplie au fil du temps conférences en auditorium, déploiements sur scène de théâtre, démonstrations en galerie d’art ou interventions en décor naturel.
Guiomar Campos (Madrid 1986)

 

Diplômée en danse contemporaine au Conservatoire de Danse de Madrid, Master en Danse Communautaire  (LABAN, Londres) et M2 Management du Spectacle Vivant à Brest.

Installée en Bretagne depuis Octobre 2014, Guiomar utilise la danse, le mouvement comme outils pour expérimenter des utopies, pour questionner et chercher d'autres manières d'être ensemble, et aussi pour donner une voix aux différentes réalités sociales.

Membre fondateur du Collectif Lisarco en 2008 (Madrid), qu’intègre des artistes avec et sans handicaps. Elle évolue en tant que professeur, danseuse, chorégraphe et développe plusieurs projets artistiques, éducatifs et sociaux. 

Elle a dansé avec différents chorégraphes et collectifs, notamment Cecilia Lisa Eliceche (Cow’s Theory et Unison (Bruxelles)). Actuellement elle travaille avec la cie de théâtre Nids D’Hom à Brest.

En 2017 elle montre sa première pièce chorégraphique, Topía.

Très engagé avec la transmission, Guiomar travaille pour différentes associations et avec tout public. Elle est chargé du développement de l’association Ar(t)icoche (Porspoder) avec qui elle impulse des activités de formation, recherche et création.

Guiomar a créée et coordonnée le laboratoire de pratiques collaboratives et de chorégraphie en groupe Mov-Lab (2010-2014 à Madrid).