Les Résidences de septembre sont le temps fort d'un travail de sensibilisation à la danse contemporaine mené durant toute l'année. De 2007 à 2010, des "cafés de la danse" ont été organisés au printemps dans chaque commune du territoire, et des cycles d'interventions pédagogiques se sont adressés chaque année à  un public jeune spécifique : centres de loisir,  écoles primaires, établissements secondaires.

 

Depuis 2011 : un atelier pédagogique durant 6 mois, organisé dans deux écoles

 

Faire bénéficier le milieu scolaire de la présence d'artistes, lui proposer des relations de proximité avec des démarches artistiques singulières, dans un territoire rural éloigné des grandes structures culturelles, représente un enjeu majeur pour l'association A Domicile.

Après avoir organisé durant 4 ans des cycles d’interventions ponctuelles  dans les écoles de la Communauté de commune, l’association propose depuis 2011 un atelier chorégraphique réparti sur 4 à 6 mois. Deux  écoles sont retenues chaque année.

Gaël Sesboüé , danseur et chorégraphe de la Compagnie Lola Gatt (Brest), a animé de mars à juin  le premier de ces  ateliers, intitulé « Sur les chemins de l’école », avec les CM2 de l’école Jacques Prévert (Lesneven) et les CE2-CM1 de l’école Ste Jeanne d’Arc (Guissény.) Les enfants ont chorégraphié  leurs parcours quotidiens sous forme de déplacements limités à l’espace d’une salle.
Les créations ont été  présentées en juin lors du 13ème festival Fous DT au théâtre de Cornouaille à Quimper et dans chacune des écoles, puis lors de la journée festive du 10 septembre à Guissény.

Depuis janvier 2012, un nouvel  atelier pédagogique est mené par Marie Laure Caradec  dans les écoles de Kernilis et de l’Argoat (Lesneven). 

Les ateliers scolaires de l'an 2013 ont été animés par Erwann Asseh, avec les classes de Guissény et de Brignogan.

En 2014 des classes de Plouider et Guissény ont bénéficié de ces ateliers pédagogiques grâce à la participation de Mari Flønes

Pour cette année 2015, des classes de Kernilis et Plouguerneau participent à cette aventure, sous la direction de Marie Laure Caradec qui a remplacé en cours de saison Jody Étienne pour raison de santé.

 

 Les professeurs et écoles qui souhaiteraient bénéficier d'un de ces ateliers peuvent nous contacter par courriel.