Édition 2010

  • 100 GUITARES POUR DJANGO Groupe la Pompe

    Cette formation nantaise de jazz d’inspiration manouche a proposé des ateliers aux guitaristes et violonistes locaux·les de tous âges et de tous niveaux, pour, lors des restitutions, rendre ensemble plusieurs fois hommage à Django Reinhardt dont on fêtait le 100ème anniversaire de la naissance.

  • LALALALALALA Maeva Cunci et Dominique Gillot

    Dans le cadre d’un ancien centre nautique, seize habitant·es de 9 à 70 ans font surgir la silhouette d’un Club Nature et de ses membres dans une vraie-fausse comédie musicale où orchidée des marais et chardon des champs, banc de poissons et battements de cœur, cuisine aux algues et désherbage, des romans-photo de la bibliothèque municipale, se relaient dans des chansons pop, des monologues et des chorégraphies improvisées sur twister géant.

  • SAC ET POCHES Claire Haenni

    Chacun·e des sept participant·es aux ateliers a « vidé son sac » ou celui de sa compagne, au propre comme au figuré, devant la caméra silencieuse de l’artiste. Tout·es se sont raconté·es, se sont montré·es, dévoilé·es puis avec Claire, elles/ils ont imaginé une chorégraphie à la gestuelle familière en rapport aux dits sacs.

  • "GWELADENNOUR ER GER" (touriste en sa demeure) Virginie Thomas & Yasmine Youcef

    Dans l’ancienne auberge fermée du village, les Touristes et Autochtones guissennien.ne.s racontent sous forme polyphonique leur récit de voyage. Parti.e.s un jour durant dans Guisseny, par deux mais à distance, ces Touristes et autochtones d’occasion, racontent leur voyage.
    Se partage l’intimité des perceptions, du ralentissement, du miroir de soi.

  • REGISTRES Enora Rivière & Cecile Tonizzo

    « Inviter les participant·es à se remémorer, à fantasmer, à imaginer des instants dansés », tel était le point de départ de la collecte réalisée par les artistes, auprès d’un large public, dans tous les lieux où la danse s’est inscrite sur le territoire. La mise en scène et en espace dans une ambiance brumeuse de ces témoignages intimes sur le ressenti des corps a permis à chaque spectateur·rice de se confronter à ses propres expériences et souvenirs.