Présentation

Depuis 2007, À DOMICILE a pour objectif de sensibiliser les habitant·es du territoire à la danse contemporaine en n’excluant aucune forme d’art.

L’association À Domicile est créée en 2010 et Mickaël Phelippeau en reprend alors la direction artistique jusqu’à aujourd’hui. Marcela Santander Corvalàn le rejoint pendant trois ans. Marie-Laure Caradec est actuellement collaboratrice artistique.

Pendant une dizaine de jours, nous vous invitons à venir pratiquer la danse contemporaine sous forme d’ateliers, sur un créneau de 3h par jour (ou plus selon vos envies et vos disponibilités). Que vous soyez débutant.e ou que vous ayez une pratique régulière, vous pouvez choisir un projet parmi les quatre proposés en début de festival.​

  • Du côté des participant.e.s

    À Domicile est un festival créé en 2007 par le chorégraphe Alain Michard, en partenariat avec le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne et l’office de tourisme de Guissény , village où il se déroule. Celui-ci est situé en bord de mer dans le Finistère nord en Bretagne. Cécile Borne le rejoint en 2009.

    Composés d’un groupe de participant.e et d’un duo d’artistes, les ateliers ont généralement lieu en extérieur, et sont tous gratuits. La semaine de travail et de découverte donne lieu à une restitution lors du dernier week-end du festival. Un bal durant lequel les artistes proposent des danses participatives clôt les festivités.

  • Du côté des artistes

    Chaque été, à la fin du mois d’août, des chorégraphes ou des artistes proches du champ chorégraphique sont invité.e.s en résidence pour partager un processus, pour expérimenter et créer une performance avec les habitant.e.s du village.

    Cela donne lieu à une journée où toutes les restitutions sont présentées publiquement, commençant par un échauffement collectif et se terminant par un bal où les artistes transmettent des danses festives.

    La veille au soir, dans un village voisin, les artistes sont amené.e.s à présenter leur démarche et leur univers.

    Si le festival se nomme À Domicile, c’est aussi parce que les artistes sont hébergé.e.s chez les habitant.e.s de Guissény et des alentours.

  • Du côté des enfants & des ados

    Depuis 2011, un travail est mené sur l’année scolaire avec des classes par un.e chorégraphe de la région.

    Sur le temps du festival le.a chorégraphe travaille avec un groupe d’enfant.e.s et d’adolescent.e.s qui souhaiterait découvrir ou pratiquer la danse.

    Le groupe est convié à participer à une semaine d’ateliers du lundi au vendredi.

    Il s’engage à participer à la journée de restitution le samedi. Les journées se composent de 2h d’atelier le matin et 2h l’après midi, un repas est prévu au self de l’école ou peut être pris à part.

    Les ateliers et repas sont gratuits pour les enfants inscrit.e.s à l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement de Familles Rurales). Pour les enfants qui veulent participer sans y être inscrit.e.s, les ateliers sont gratuits mais une participation est demandée pour les repas pris à la cantine. Les inscriptions se font auprès de l’ALSH ou de notre association par mail ou lors de la soirée d’ouverture du festival.

  • Réseaux

    NOS LIEUX COMMUNS

    réunissant sept structures culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant. Ses actions s’inscrivent dans des espaces naturels, des lieux atypiques, et des jardins remarquables en France : noslieuxcommuns.com

    Ont été accueilli·es dans ce cadre Lorena Dozzio (2017), Kai Simon Stoeger (2018), Lauriane Houbey & Laurie Peschier-Pimont (2019), Maria Donata D’Urso (2020)

    RÉSODANSE (au bout du monde !)

    Piloté et coordonné par Danse à tous les étages, réunissant depuis 2011 des structures culturelles, sociales et de l’enseignement pour défendre les présences chorégraphiques et développer la danse contemporaine et ses publics sur l’ensemble du territoire finistérien et en Centre-Bretagne. Il accueille chaque saison un.e artiste chorégraphique reconnu.e, implanté.e hors région Bretagne, pour une résidence de territoire jalonnée de diffusions et d’actions avec les habitants : http://danseatouslesetages.org/

    Ont été accueilli·es dans ce cadre Julia Cima (2012), Martine Pisani (2013), Loïc Touzé (2015), Daniel Dobbels (2017), Gaëlle Bourges (2018), Michel Schweizer (2019), Béatrice Massin (2020)

  • Équipe actuelle

    directeur artistique : Mickaël Phelippeau
    collaboratrice artistique : Marie-Laure Caradec
    coprésident·es : Maud Cabon, Thérèse Darmedru, Gérard Bloudeau
    régisseur général : Guillaume De Smeytere,
    rejoint chaque année par deux technicien·nes du Quartz, scène nationale de Brest
    Production/administration : Aline Berthou - Aoza Production

  • Partenaires