Édition 2023

  • Yasmine HUGONNET

    Yasmine Hugonnet est danseuse, ventriloque, chorégraphe. Elle s’intéresse à la relation entre forme, image et sensation, à la(de)construction des langages, au processus d’incarnation et d’appropriation. Née en Suisse, elle a étudié au Conservatoire National Supérieur en Danse Contemporaine de Paris, puis a fait le Master "Danse Unlimited" aux Pays-Bas en 2003. Elle a vécu et travaillé dans plusieurs pays (Taiwan, Norvège, France) avant de créer sa propre compagnie à Lausanne, Suisse en 2010. Lauréate du Prix Suisse de Danse à deux reprises, d’abord en 2017 pour le « Récital des Postures » et en 2021 pour « La Peau de l’Espace », son travail est d’abord basé sur des solos, et s’alterne ensuite, dès 2016, avec des pièces de groupe. La compagnie Arts Mouvementés-Yasmine Hugonnet est accompagnée par le Théâtre de Vidy à Lausanne depuis 2017 et elle est régulièrement invitée par de nombreux théâtres et festivals internationaux. La compagnie a créé en 2022 « Jeux de perception » un cycle de recherche et de conférences s’adressant aux jeunes artistes. Yasmine Hugonnet a développé un large spectre de pratiques chorégraphiques, qu’elle partage régulièrement avec des danseur.se.s à travers l’Europe.

    Orane Hugonnet Nick et Yasmine Hugonnet ont déjà partagé un processus de création en duos à deux reprises, intitulé "Partita" un spectacle a été présenté en 2019 dans le cadre d’Hospitalité Artistique à l’église Saint François à Lausanne puis en 2022 pour 1km de Danse une programmation du Centre National de la Danse à Pantin.

    Photo : Anne-Laure Lechat

  • Linda Hayford

    Si Linda Hayfordest reconnue comme une ambassadrice du popping, c’est dans la rencontre des genres et des postures que sa danse évolue. Avant tout adepte des danses debout inspirées du funk et de ses différentes esthétiques, elle entre en contact avec la hype, le popping, bien sûr, mais aussi le locking, le new style, puis la house sous l’impulsion de la versatilité et du mélange des styles qu’exigent les battles en équipe. Au sein du groupe Paradox-Sal, initié par Ousmane Sy, ou de la compagnie INsideOut dont elle est instigatrice, la danseuse et chorégraphe rennaise poursuit une trajectoire faite d’ouverture et de pluralité.

  • Pol Pi

    Artiste chorégraphique transmasculin d’origine brésilienne vivant en France depuis 2013, Pol Pis’intéresse à une compréhension élargie du champ chorégraphique et navigue autour de questionnements sur la mémoire, la traduction, les devenirs autres et l’impermanence, avec la fragilité et l’intime comme ports d’attache.

  • Alban Richard

    Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp...
    En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se
    démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.
    Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson...
    Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande.
    Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.

    Photo : Agathe Poupeney

  • Les Assemblées Mobiles (Marjorie Burger-Chassignet & Galaad Le Goaster) Ateliers pour enfants et adolescents

    Marjorie Burger-Chassignet et Galaad Le Goaster sont directeurs artistiques des Assemblées Mobiles. Ils y développent des processus au sein desquels s’articulent danse, écritures et travail sur la voix, avec des pièces telles que The Art of dead Birds, Summer Remains et L’autre hémisphère.

    Galaad est aussi chanteur/parolier au sein de Wunderklub et du projet Don’t ask. Marjorie est quant a elle la conceptrice du projet Bebeillez-vous !, qui propose des contextes d’expériences, de recherche et de formation a destination des tout petits et de ceux qui les accompagnent.

    Photo : Patrick Beelaert